Deux propriétaires de comptes cryptos, inactifs depuis des années, ont décidé de vendre en masse leurs bitcoins. Le cours de la reine des cryptomonnaies a chuté de 9% en une semaine.
La semaine dernière, deux "baleines" ont ressurgi après des années d'inactivité. D'abord, un très gros investisseur a décidé de transférer 2000 bitcoins, soit l'équivalent de 60 millions de dollars, d'un compte crypto à un autre, soit un tiers de son portefeuille, qui contenait plus de 6000 bitcoins. Cet investisseur avait laissé son compte totalement inactif pendant 9 ans.
Pour rappel, une "baleine" bitcoin est un terme spécifique au langage financier désignant des investisseurs ayant un poids considérable sur un marché crypto. Quelques heures après, une deuxième baleine a fait son apparition, après 10 ans d'inactivité. Un investisseur qui détenait 1128 bitcoins a transféré 279 bitcoins (soit l'équivalent de 7,8 millions de dollars) vers 3 nouveaux portefeuilles cryptos.
Chute de 9 % du bitcoin
Ces opérations ont attisé la méfiance des investisseurs, dans un marché qui est loin d'être aussi liquide que les actions. Alors que le bitcoin était fragilisé par un contexte macroéconomique peu porteur - avec des chiffres d'inflation plus importants que prévus au Royaume-Uni et un dollar reprenant des couleurs - ces gros ordres de vente de bitcoins sur le marché pourraient expliquer, en partie, la chute du cours de la reine des cryptomonnaies. Le bitcoin est repassé sous la barre des 30.000 dollars, s'échangeant sous les 28.000 dollars ce lundi à 10h15, perdant plus de 9% de sa valeur en une semaine.
Pour certains analystes, ce type d'opération va se poursuivre au cours des prochaines semaine. Ils estiment que certains de ces comptes ont été ouverts pendant l‘époque du grand far west, où le bitcoin ne valait rien, en attendant que le cagnote gonfle au maximum. Estimant que le bitcoin ne pourrait plus jamais atteindre son pic historique, à 69.000 dollars en novembre 2021, ils ont décidé de liquider en masse leurs actifs.
Autre hypothèse avancée: les baleines pourraient chercher à protéger leurs fonds, 10 ans après la création de leurs comptes cryptos. "Taylor Monahan, membre de la team Metamask (NDLR: un portefeuille crypto qui permet de protéger ses clés privés) a fait état de l’activité suspecte d’un hacker en train de vider des portefeuilles de ce type depuis quelques mois alors que personne ne sait comment il opère", a souligné le média Crypto Actu. Ce dernier recommande notamment de "ne pas garder tous (ses) actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années."
Le plus gros investisseur conserve toutefois le statut de "baleine" détenant plus de 1000 bitcoins et fait donc partie des 2027 baleines bitcoins récemment recensées par Glassnode. Ceux qui font encore mieux que les baleines bitcoins sont appelées les super-baleines, avec plus de 10.000 bitcoins dans leurs portefeuilles. On en compterait 117 aujourd'hui.
Il va falloir continuer à surveiller les "baleines" dormantes qui ont une facheuse tendance à se réveiller en ce moment.
Author: Mr. Aaron Shepherd
Last Updated: 1700304602
Views: 1324
Rating: 3.8 / 5 (70 voted)
Reviews: 95% of readers found this page helpful
Name: Mr. Aaron Shepherd
Birthday: 1936-02-26
Address: 25229 Andrea Squares Apt. 518, Walkerchester, SD 87529
Phone: +4827133639001579
Job: Bioinformatician
Hobby: Photography, Calligraphy, Surfing, Writing, Hiking, Table Tennis, Embroidery
Introduction: My name is Mr. Aaron Shepherd, I am a spirited, rich, courageous, Adventurous, variegated, fearless, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.