header banner
Default

Combien de gens utilisent Bitcoin (BTC) en 2023?


News JVTech Combien de personnes utilisent réellement le Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Profil de adamvirgili,  Jeuxvideo.com

adamvirgili - Rédaction jeuxvideo.com

Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a fait couler tant d'encre continue d'attirer la curiosité du monde entier. Mais après 14 ans d'existence, combien de personnes l'utilisent réellement ?

Combien de personnes utilisent réellement le Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Cet article n'a en aucun cas vocation à être interprété comme un conseil en matière d'investissement. Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à vulgariser les sujets relatifs aux cryptomonnaies, aux NFT et au métaverse.

Mesurer le nombre d'utilisateurs de Bitcoin : un véritable défi

La blockchain du Bitcoin facilite la collecte de données sur l'utilisation de cette cryptomonnaie, permettant ainsi de déceler des tendances. Grâce au registre public, on peut identifier où les bitcoins sont transférés et vers quelles adresses. Ce sont ces adresses de portefeuille qui stockent les bitcoins et qui donnent une indication de l'activité du réseau. Une augmentation du nombre et de l'activité de ces adresses suggère un nombre croissant d'utilisateurs.

Toutefois, pour fournir un chiffre précis d'utilisateurs du réseau sur une période donnée, ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. L'estimation du nombre d'utilisateurs de Bitcoin est déterminée par plusieurs facteurs tels que :

  • La multiplicité des adresses : L'une des caractéristiques fondamentales du Bitcoin est son anonymat. Ainsi, il est difficile de savoir qui se cache derrière une adresse. Par exemple, une seule personne peut avoir plusieurs adresses Bitcoin.
  • Les services centralisés : Des plateformes crypto détiennent parfois une adresse unique stockant les bitcoins pour le compte de nombreux clients
  • Les comptes inactifs : Certains utilisateurs peuvent aussi ouvrir un portefeuille, puis ne plus l'utiliser pour plusieurs raisons (perte de mot de passe, manque d'intérêt, etc.)

Ces conditions du secteur font qu'il est difficile de mesurer précisément le nombre d'utilisateurs du bitcoin en 2023. Toutefois, certains analystes se sont quand même penchés sur la question

Combien d'utilisateurs de Bitcoin en 2023 ?

Si l'on se fie aux récentes statistiques de certains analystes blockchain, le Bitcoin est plus populaire que jamais. Selon une étude de Crypto.com, plus de 219 millions de personnes possédaient du Bitcoin à la fin de l'année 2022, et ce, malgré la baisse de valeur de la première cryptomonnaie. Cela représente une nette augmentation par rapport aux 183 millions de l'année 2021.Pour ce qui est des cryptomonnaies en général, une autre étude réalisée par Triple-A estime qu'il y a 420 millions de détenteurs de cryptomonnaies dans le monde.

Ces chiffres sont certes impressionnants, mais n'indiquent pas vraiment combien de ces détenteurs utilisent quotidiennement le bitcoin pour réaliser diverses transactions. Pour tenter d'obtenir un chiffre proche du nombre d'utilisateurs, il faut essayer de trouver le nombre d'adresses actives quotidiennement.

Et bien, selon bitinfocharts, cette portion est bien moins conséquente. En effet, selon les données fournies par les graphiques, le nombre d'adresses actives par jour serait de 873 000 sur le réseau bitcoin. Concrètement, cette donnée comptabilise toutes les adresses du réseau qui effectuent une transaction en tant qu'émetteur ou récepteur de Bitcoin.

Combien de personnes utilisent réellement le Bitcoin (BTC) en 2023 ?

Bien que cette statistique ne donne pas précisément le nombre d'utilisateurs actifs, elle permet de se faire une idée plus précise sur le nombre d'utilisateurs de bitcoin dans le monde entier. Le fait que ce nombre soit nettement inférieur à celui des détenteurs globaux de cryptomonnaies suggère que beaucoup considèrent encore le Bitcoin principalement comme un investissement plutôt que comme un moyen d'échange quotidien.

News JVTech

Les centimes du Bitcoin : qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News JVTech

Le Bitcoin et les cryptos sont-ils toujours synonymes de liberté et d’anonymat ?

News JVTech

Qui est l’inventeur du Bitcoin ? Retour sur l’histoire du mystérieux Satoshi Nakamoto

News JVTech

Bitcoin : que se passera-t-il après le dernier BTC miné ?

News JVTech

Bitcoin : est-ce que l'ordinateur quantique peut réduire à néant la technologie blockchain et les cryptos ?

1

Ghostrunner 2

2023

2

Final Fantasy VII Rebirth

29 févr. 2024

3

Persona 5 Tactica

17 nov. 2023

4

The Day Before

07 déc. 2023

5

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name

2023

Sources


Article information

Author: Brian Gomez

Last Updated: 1699785842

Views: 703

Rating: 4 / 5 (43 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brian Gomez

Birthday: 1996-07-28

Address: 53738 Adam Forge, Nicoleside, FL 04112

Phone: +4360657251865757

Job: Police Officer

Hobby: Singing, Cooking, Writing, Hiking, Poker, Fishing, Cycling

Introduction: My name is Brian Gomez, I am a irreplaceable, Gifted, transparent, unguarded, apt, ingenious, steadfast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.