header banner
Default

Les travaux sur le glacier éventré de Zermatt pour la Coupe du monde de ski sont arrêtés par la justice suisse!


Environnement

VIDEO:

Zermatt glacier éventré pour la coupe du monde de ski

Bonne nouvelle : les associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz ont finalement eu gain de cause : la destruction du glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes (Suisse) vient d’être stoppée, apprend-on via un communiqué des Avocat·e·s pour le climat, en date du 19 octobre. « Trop c’est trop » dénonçaient WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Suisse, images chocs à la clé. Appuyées par deux députées valaisannes, Aude Rapin et Céline Dessimoz, les associations avaient déposé mardi dernier une requête urgente auprès du canton du Valais demandant l’arrêt des travaux entrepris sur le glacier du Théodule. Car depuis des semaines des pelleteuses se démènent pour dessiner un joli tapis blanc en vue des descentes de la Coupe du monde de Zermatt organisée à la mi-novembre. La Commission cantonale des constructions vient de se prononcer, et c’est une bonne nouvelle :  « La Commission cantonale des constructions a estimé qu’à ce stade de son analyse, il était plus probable de considérer les travaux entrepris en dehors des pistes ordinaires comme illégaux que comme conforme au droit. Par conséquent, vu le caractère illicite des travaux, elle en a ordonné la cessation immédiate et procédera prochainement à une visite des lieux », explique le communiqué publié par Avocat·e·s pour le climat, en date du 19 octobre. Cette décision ne remettrait pas pour autant en cause la  tenue de la compétition selon les organisateurs. En bref, le rappel des faits Sur les hauteurs de Zermatt, à plus de 3000 mètres d’altitude, la préparation de la piste « Gran Becca » battait son plein. Sur ce gigantesque chantier, les dents acérées des engins creusaient, terrassaient la glace pour façonner des pentes et comblaient les nombreuses crevasses. Le temps pressait car le 11 novembre, les meilleurs skieurs, rassemblés dans le cadre de la Coupe du monde de ski, vont dévaler la pente à plus de 120 km/h. Sauf qu’un grain de sable est venu enrayer la machine. À quoi va ressembler le tracé de cette nouvelle piste ? Si avant l’édition 2022, les organisateurs jouaient la carte de la…

La suite est réservée aux abonnés

VIDEO:

Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)

ou

  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

La Grave : pourquoi les « Soulèvements de la Terre » ont installé la plus haute ZAD d’Europe

VIDEO:
Les Soulèvements de la Terre, glacier de la Girose, La Grave

C’est l’avenir d’un lieu unique qui se joue actuellement dans les Alpes. Alors que les travaux du 3e tronçon du téléphérique de La Grave ont commencé en septembre, les opposants au projet craignant que la « Mecque » du freeride y perde son âme. Peu convaincus par sa viabilité économique, ils sont plus que jamais mobilisés. Certains, membres du collectif des « Soulèvements de la Terre », campent sur le glacier de la Girose depuis samedi dans le but d’empêcher les travaux. Une occupation inédite, à plus de 3400 mètres d’altitude racontée par…

Thèmes :
Environnement
La Grave
Ski
Société
Lire cet article

Est-il écolo de passer à la voiture électrique quand sa vieille voiture fonctionne encore très bien ?

VIDEO:
Voiture électrique

La règle de base en matière de développement durable est tout simplement de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Or votre vieille auto, que vous utilisez le moins possible, fait toujours parfaitement l’affaire depuis plus de dix ans. Mais pourriez-vous être encore plus vertueux en la troquant pour un modèle électrique ? Voire… Voilà plus de vingt ans que votre bonne vieille voiture vous rend service. A son compteur : 200 000 km, essentiellement le cumul de quelques road trips de Lisbonne à Varsovie. Car en écologistes convaincu, vous ne vous déplacez qu’en…

Thèmes :
Environnement
Société
Voiture électrique
Lire cet article

Les promoteurs du projet de téléphérique de La Grave vont-il tenter de passer en force ?

VIDEO:
Projet de Téléphérique de la Girose.

Le remplacement du téléski du glacier de la Girose par un téléphérique sur la commune de La Grave, entre le col des Ruillans (3 211 m) et le sommet du dôme de la Lauze (3 568 m), continue de mobiliser les opposants au projet. Ils craignent que la « Mecque » du freeride y perde son âme et sont peu convaincus par sa viabilité économique. Las, en février dernier le commissaire-enquêteur a rendu son avis : il penche en faveur d’un projet qui depuis le dépôt du permis de construire cet été,…

Thèmes :
Environnement
La Grave
Station de ski
Lire cet article

En France, le train près de trois fois plus cher que l’avion !

VIDEO:
Train en France

Loin derrière la Pologne, la Hongrie et la plupart des pays scandinaves, la France affiche l’un des ratios prix du train vs prix de l’avion les plus élevés d’Europe, dénonce un rapport de Greenpeace rendu public aujourd’hui. Une aberration à l’heure où la Terre brûle et où s’impose la nécessité de diminuer le trafic aérien et de développer le réseau ferroviaire. Qui n’a pas un jour renoncé à prendre le train pour l’avion, au vu des tarifs pratiqués en France ? Un crève-cœur pour tous ceux à qui l’urgence climatique n’a pas échappé. Le…

Thèmes :
Environnement
Société
Train
Voyage
Lire cet article

Des bulletins risques avalanche plus précis grâce aux guides de haute montagne

VIDEO:
Alpiniste Aiguilles d'Entreves

Une nouvelle convention vient d’être signée entre Météo-France et le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM). L’idée ? Développer le réseau « Guide-Observateurs », améliorer l’analyse du terrain et donc la prévention au risque d’avalanche pour les pratiquants d’activités de montagne. Très utilisé par les adaptes de sports de neige et par les mairies, stations de ski et autres gestionnaires routiers, le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque Avalanche) est publié chaque jour de l’hiver par Météo-France. Élément clé de prévention du risque en montagne, il présente une estimation de la nature…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Guide de haute montagne
Société
Lire cet article

Everest : le Camp IV, une décharge à ciel ouvert à près de 8000 m

VIDEO:
Everest Camp IV décheterie

Les images de la vidéo diffusée hier sur Twitter laissent sans voix : des bouteilles d’oxygène vides, des monceaux de tentes en lambeaux, des cordes, sans parler des déchets humains. Le camp IV – l’avant dernier avant l’assaut final vers le sommet tant convoité – n’est que désolation. Or là, à 7950 mètres, il y a peu de chances que les équipes de Sherpas envoyées chaque année pour « nettoyer « le toit du monde puissent faire grand-chose. Tant elles ont déjà à faire au camp de base. Pourtant des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Everest
Himalaya
Pollution
Lire cet article

14×8000 : Kristin Harila, c’est reparti pour un tour !

VIDEO:
Kristin Harila Himalaya

Qu’on soit fan ou pas de l’approche de l’alpiniste norvégienne force est de constater qu’elle a de la suite dans les idées ! Si en octobre dernier sa tentative de gravir en moins de six mois et six jours l’ensemble des 14 sommets de plus de 8000 m avortait, faute d’obtenir les autorisations chinoises pour les deux derniers, en fait, ce n’était que partie remise. Hier, mercredi 3 mai, elle a ajouté le Cho Oyu (8188 m ) à sa todo list, une semaine seulement après avoir coché le Shishapangma…

Thèmes :
8000
Environnement
Himalaya
Kristin Harila
Record
Lire cet article

Le café est-il la prochaine grande innovation pour les vêtements de running ?

VIDEO:
tasse de café

Les nombreuses vertus de la caféine sur les performances ne sont plus à démontrer, mais voilà que non contents d’avaler un petit noir pour allonger le pas, on peut désormais s’équiper de pied en cap grâce à cette quasi miraculeuse petite graine noire venue rejoindre le lin et le chanvre au rang des « plantes textiles ». Parmi les précurseurs de l’outdoor, des géants tels que l’Italien La Sportiva, mais aussi d’ingénieuses start up, notamment le Français Satisfy.  Si l’on en croit les recherches actuelles et les dernières innovations en…

Thèmes :
Environnement
Équipement
Innovation
Running
Textile
Lire cet article

Cachée au cœur des Ecrins, la première réserve intégrale, totalement interdite à l’homme depuis près de 30 ans

VIDEO:
Lac du Lauvitel depuis la réserve intégrale

Que se passe-t-il quand soudain l’être humain est banni d’une zone de 700 hectares de montagne parmi les plus riches en biodiversité de France ? C’est l’expérience que le Parc national des Ecrins a lancée en 1995. 28 ans plus tard, toute activité forestière, pastorale, cynégétique ou touristique y est toujours interdite. Les rares à pouvoir y pénétrer sont les scientifiques, après un kilomètre à la rame. Qu’y font-ils ? Qu’ont-ils découvert sur place ? Le point à l’occasion des 50 ans du Parc National. Considéré comme le parc européen…

Thèmes :
Biodiversité
Environnement
Massif des Ecrins
Parc National
Lire cet article

Environnement : 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et en plus économiser de l’argent !

VIDEO:
Arrêtons de jeter de la nourriture

Les chiffres sont vertigineux ! 16 milliards d’euros, soit 238 € pour chaque Français, disparaissent chaque année dans nos poubelles sous forme de yaourts périmés, plats à moitié terminés ou pain rassis. Pire, ces denrées bel et bien produites mais non consommées sont à l’origine en France de 15,3 millions de tonnes de CO2 : cinq fois plus que les émissions de notre trafic aérien intérieur et un tiers du CO2 émis par l’ensemble des voitures françaises. De quoi donner envie de scanner placards et réfrigérateur pour limiter les dégâts et alléger…

Thèmes :
Environnement
Nutrition
Réchauffement climatique
Lire cet article

Sources


Article information

Author: Hunter Becker

Last Updated: 1698590761

Views: 775

Rating: 4.7 / 5 (74 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Hunter Becker

Birthday: 1955-09-17

Address: 31894 Justin Orchard, Camerontown, SC 62819

Phone: +3588262046603808

Job: Article Writer

Hobby: Card Games, Fencing, Bowling, Poker, Survival Skills, Sewing, Hiking

Introduction: My name is Hunter Becker, I am a frank, radiant, audacious, tenacious, resolved, welcoming, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.